Dépositaire du savoir interdit

La Préfecture de Bois-Serein - Mokuzai, Citadelle de Tsuyo

Année 8 | Printemps

III. Les Éclipses du Sud
L’Empereur Hidetakadan Borodari revient à la citadelle de Tsuyo, symbole de son pouvoir et de sa suprématie. Il rencontre Kamitsuki, présent pour l’informer d’un événement incompréhensible survenant dans le sud. Leur interaction continue un jeu subtil qui dure depuis des décennies.

Après plusieurs jours de voyage, dans un secret des plus totaux, l’Empereur revenait enfin à l’endroit qu’il chérissait par-dessus tout : la citadelle de Tsuyo. Il avait parcouru de longues distances à bord d’une voiture à cheval, accompagnée de plusieurs autres convois similaires, chacun discret et soigneusement ordonné, sans qu’aucun observateur extérieur ne puisse en mesurer l’importance. À ses côtés, une main armée suffisait à sa protection, toujours présente mais suffisamment subtile pour ne pas trahir la véritable puissance de l’Empereur.

Jadis, ce bastion avait été son tremplin. Il y avait conquis le monde civil, le militarisant, et s’était emparé du Yuukan. Sa position de ministre des armées et de référent militaire avait été déterminante : les maires n’avaient eu d’autre choix que de lui céder le pouvoir. Aujourd’hui, sa force surpassait celle des plus puissants ninjas. Il était l’unique dirigeant. Son pacte de protection avec Kumo en était la preuve… même si la Reine s’était montrée plus belliqueuse que prévu.

En parcourant les cavités des souterrains de Tsuyo, il perçut bientôt une voix. Une voix du pouvoir, discrète, mais qui, depuis des décennies, nourrissait le savoir des gouverneurs. Cet être n’était pas un manipulateur ; il était un transmetteur. Mais alors… qu’est-ce qui pouvait transmettre des paroles à travers le temps sans jamais succomber à l’usure des siècles ?

Face à cette sombre geôle, une voix ne tarda pas à en sortir.

Dialogue de personnage
« Cela fait longtemps… Hidetakadan Borodari… »

Un sourire discret se dessina sur les lèvres de l’Empereur. Il possédait avec cette créature une relation singulière, un jeu subtil qui perdurait depuis plus de cinquante années. Il murmura alors ironiquement :

Dialogue de personnage
« Qu’as-tu besoin de savoir aujourd’hui… ? »

Un silence pesant s’installa, seulement troublé par l’écho de ses propres mots. L’Empereur décida de lui répondre :

Dialogue de personnage
« Comme tu es bavard aujourd'hui, Kamitsuki... Je craignais que la faim ne t'empêche de me parler... »

Il y a 3 semaines

La réponse était rare et précieuse : un Kenketsu. Peu savaient que le Prince avait un jeune frère… le second, et le seul Kenketsu originel. Celui qui avait participé à la création du virus. Celui qui, jadis, avait sauvé les siens d’une mort certaine.

Mais à la différence de son aîné, il n’avait jamais goûté à la liberté. Sa voix, son influence, s’étaient révélées trop encombrantes. Car Kamitsuki avait prôné l’éradication pure et simple des humains, une rupture totale qui aurait plongé le monde dans un chaos irréversible. Le Prince, alors, n’avait eu d’autre choix que de l’écarter.

Il ne fut ni le premier ni le dernier à s’opposer à son frère. Mais lui… lui occupait une place à part, presque insoutenable, aux yeux des autres Kenketsu : il était perçu comme une seconde parole divine, une voix capable de contester l’autorité de l’originel. C’est ainsi qu’il avait été relégué, isolé, enfermé dans les ténèbres des souterrains de Tsuyo.

Pourtant, malgré son exil, Kamitsuki demeurait. Vivant. Intact. Durant des siècles, il avait nourri le savoir des gouverneurs, comme une conscience oubliée que l’on consultait en secret. Asservi, contraint de répondre aux problématiques des humains qu’il méprisait.

Mais depuis quelques années, tout avait changé. Hidetakadan Borodari, loin de se contenter d’un simple oracle, avait transformé l’ennui en divertissement. Ensemble, ils avaient échafaudé des machinations, dessiné les contours d’un nouvel ordre, et préparé le retour de ce que Kamitsuki avait jadis combattu aux côtés de son frère. Désormais, il ne transmettait plus seulement du savoir… mais l’ombre d’un pouvoir ancien, réveillé par l’ambition d’un seul homme.

Dialogue de personnage
« Toujours pas de cadavre de… Kuromoku ? J’aimerais vraiment confirmer ma théorie… Un Kirishitan pourrait me suffire… Je suis certain que tu en caches quelques-uns… »

Le gouverneur bascula simplement la tête de gauche à droite : non.

Dialogue de personnage
« Autre chose. Des phénomènes inexpliqués. Dans le Sud. »

Le Kenketsu ricana, mais son visage se figea bientôt dans un sérieux glacial.

Dialogue de personnage
« Le sang animal n’est pas fait pour moi. Et je n’ai plus aucune raison de m’acclimater au sang des miens. »

Kamitsuki devint impatient. Un monde de paix ne l’amusait guère. Il se savait prisonnier… mais il savait aussi que l’Empereur ne pourrait survivre bien longtemps sans ses précieux conseils.

Dialogue de personnage
« Je le veux ! »

Il y a 3 semaines

Borodari laissa planer un silence, puis souffla presque distraitement :

Dialogue de personnage
« …Le singe. »

Kamitsuki esquissa un sourire sans joie, ses yeux étincelant d’une fièvre intacte.

Dialogue de personnage
« Depuis ton récit, je le veux. Lui seul peut m’offrir l’achèvement de mon dessein. »

Ses paroles résonnèrent dans la geôle avec une clarté implacable : pas d’emphase, pas de détour, seulement une obsession ancienne, incrustée au plus profond de son être.

Dialogue de personnage
« Ton frère n’est plus, Kenketsu Kamitsuki. »

Un rire éclata dans l’obscurité, rauque et troublant. Kamitsuki secoua la tête avec une ironie glacée.
Il se moquait bien de la disparition de son frère. Ce qui l’animait, c’était l’émerveillement : découvrir qu’un être avait réussi à déformer la malédiction Kenketsu… et à survivre à la mort de son propre mordeur.

Dialogue de personnage
« Cessons. Je ne suis pas ici pour cela. Récemment, de nombreux phénomènes inconnus se font ressentir dans le Sud. Des éclipses de jour et un ciel éclairé de ... »

Dialogue de personnage
« Voilà qui risque de lier l'utile à l'agréable, Hidetakadan... »

Il y a 3 semaines

L’homme le plus vieux de ce monde continua alors :

Dialogue de personnage
« Jadis, il existait un clan ninja doté d’une compétence terrifiante. Une capacité unique, leur permettant de traquer l’énergie spirituelle à plus de cent kilomètres. Une pupille maudite, une lueur sacrée et corruptrice à la fois, conférant à son porteur une puissance absolue.

À l’adolescence, les membres de ce clan connaissaient des crises violentes. Le ciel s’embrasait ou s’éteignait sous leur regard. La nuit devenait jour, le jour se muait en nuit… et les terres alentour étaient plongées dans la stupeur.

Pour cette raison, on appelait cette pupille l’Œil des éclipses… le Getsugan. »

Kamitsuki laissa sa voix se déployer, grave et solennelle, comme si chaque syllabe portait le poids d’un millénaire.

Dialogue de personnage
« Leur pupille était crainte de tous… et enviée des plus fous. Car l’Œil des éclipses, le Getsugan, permettait non seulement de percevoir l’énergie spirituelle… mais aussi de l’éteindre. Aucun chakra, aucun souffle vital, ne pouvait échapper à son emprise.

C’est pour cela qu’ils furent pourchassés. Les Empires craignaient leur pouvoir. Les ninjas redoutaient leur existence. J'ai eu l'occasion de ressentir le regard d'un Getsumei, on ne peut oublier un tel sentiment. »

Un silence glaça la pierre des souterrains. L’Empereur fronça légèrement les sourcils, attentif au moindre mot. Kamitsuki esquissa un sourire acéré.

Dialogue de personnage
« Si les phénomènes du Sud sont réels, Hidetakadan… alors les Getsumei ne sont pas éteints. Et celui qui portera cet œil… décidera du destin de votre monde. »

Il y a 3 semaines

Le gouverneur ne se posait qu’une question : comment ? Comment un tel pouvoir pouvait disparaître et réapparaître avec une telle brutalité… ? Il existait bien une semi-certitude concernant la survie de ce singe, usant du sang après la mort du Prince, mais rien de suffisamment factuel pour l’affirmer. Cela resterait, pour l’heure, un mystère insondable.

Il reprit, la voix plus basse, presque murmurée :

Dialogue de personnage
« Son pouvoir ne permet guère la discrétion… mais la zone de l’événement est vaste. Une majorité des îles du Sud en porte déjà la trace. Les cieux s’y troublent, les marées s’y déchaînent, et l’air lui-même paraît vaciller… »

Un silence pesa, comme si les murs de pierre retenaient leur souffle. Borodari fronça légèrement les sourcils. Il souffla :

Dialogue de personnage
« Sûrement en lien avec une activité lunaire… »

Puis, d’un ton sec :

Dialogue de personnage
« Nous ne pouvons attendre que cette crise se dissipe d’elle-même. Dis-moi, Kamitsuki… sais-tu comment une telle chose se débusque ? »

Le monstre immortel éclata d’un rire rauque, un écho sinistre résonnant dans la geôle. Ses yeux brillèrent d’une ironie glaciale.

Dialogue de personnage
« En s’y connectant. »

Il marqua une pause, comme pour savourer la portée de ses mots, avant d’ajouter avec une lenteur délectée :

Dialogue de personnage
« Un senseur de bon niveau peut aisément entrer en résonance avec elle, au moment même où son pouvoir s’active. Lors de ses crises, il est aisé de deviner quand... Alors seulement, il peut la localiser… et reconnaître son empreinte chakristique. »

Un silence retomba, lourd et plein de promesses.

Il y a 3 semaines

Soudain, la voix grave de l’empereur résonna à nouveau :

Dialogue de personnage
« Si tes paroles sont sincères, je m’étonne que tu n’aies pas cherché à mentir pour sauver ta peau. Tu le sais… plus les utilisateurs d’énergie se raréfient, plus ta survie se compte en siècles… si ce n’est en décennies. »

Le Kenketsu se mit à ricaner, un éclat sombre dans le regard.

Dialogue de personnage
« Ne me fais pas croire que tu ignores les archives, gouverneur… »

Borodari connaissait parfaitement la raison de l’enfermement et de la disparition de cet être. Même son frère n’avait pu orchestrer sa mort.
La légende racontait qu’il pouvait se réincarner dans le corps d’anciens mordus. Mais lui-même avouait qu’ils étaient rares, trop rares, car il haïssait partager une énergie qu’il jugeait parfaite. Selon sa logique, quelques Kenketsu subsistaient encore dans l’ombre. Ils n’avaient pas le pouvoir de transmettre la pénitence, mais leur nombre n’excédait sans doute pas une dizaine.

Dialogue de personnage
« Je comprends. Mais parlons de ton régime alimentaire : le sang Kenketsu devient rare, Kamitsuki. Il faudra te contenter de ce que nous… »

Dialogue de personnage
« Minashigo… Je veux du sang Minashigo. »

Dialogue de personnage
« Très bien. Nous tenterons d’en prélever dans les montagnes, là où ils sont moins actifs. »

L’empereur fit volte-face, sa silhouette s’éloignant dans l’ombre du couloir.

Dialogue de personnage
« Je reviendrai, Kamitsuki. Et je tiendrai ma promesse… lorsque cette cible sera enfin tombée. »

Kamitsuki, quant à lui, percevait le poids de la vieillesse qui pesait lourdement sur les épaules de l’empereur. Bien qu’il respectât encore l’instinct rusé de cet ancien gouverneur, il nourrissait déjà l’espoir de se jouer un jour d’un futur souverain moins affûté, mal façonné par le pouvoir.

Il y a 3 semaines